Protéger ses cheveux des appareils de coiffage

Pour beaucoup de femmes, les appareils de coiffage font partie intégrante de leurs habitudes quotidiennes. Les petits coups de peigne avec un fer ou un brushing sont devenus une espèce de rituel avant de sortir de la maison. Certes, cela permet d’avoir de beaux cheveux au quotidien, il ne faut cependant pas en abuser au risque d’abîmer sa crinière.

Ce que nous souhaitons aborder ce sont les bons gestes de la coiffure. Ces choses que les fashionistas ignorent ou qu’elles daignent ne pas savoir. Il est important de rappeler qu’une utilisation excessive des appareils de coiffage ne pas bien pour les cheveux. Il faut également bien les choisir.

Ce qu’il faut savoir sur ces appareils

Pour les adeptes de brushing, il suffit d’un bon sèche-cheveu et d’une brosse adaptée à la longueur de vos cheveux. Equipé d’un concentrateur, il permet d’atteindre une zone précise et optimiser la mise en forme. Contrairement au concentrateur, le diffuseur stimule le volume naturel des cheveux et garantit du pep’s à vos boucles.

Du côté des lisseurs, ces appareils s’utilisent uniquement sur cheveux secs à moins qu’il ne s’agisse d’un lisseur Wet & Dry, spécial cheveux essorés, comme chez Babyliss ou Calor. Pour les chevelures fragiles et colorées, pas de lissage tous les jours pour ne pas abîmer les fibres capillaires. Il en est de même pour les fers à boucler. Dans le choix de votre appareil, privilégiez les plaques en céramiques qui ne brûlent pas les cheveux.

A utiliser de façon modérée

En principe, tous les appareils de coiffage sans exception chauffent énormément. C’est pour cela qu’il est conseillé de régler le vôtre à la température minimale avant de l’utiliser.

En outre, la grosse source de chaleur du sèche-cheveu et des fers déshydrate, dévitalise et agresse le cuir chevelu. Le meilleur moyen de lutter contre ces agressions, c’est de limiter autant que possible l’utilisation des appareils de coiffage.

Quelques précautions d’utilisation

Si vous faites partie de ces inconditionnels qui utilisent au quotidien les appareils de coiffage, les précautions suivantes sont à respecter. Premièrement, il ne faut pas que le sèche-cheveu s’approche trop près des racines de votre chevelure. Il faut également éviter de prolonger le temps de séchage plus que nécessaire.

Le plus important, c’est d’éviter les fortes températures en cours d’utilisation. Sinon, le pré-séchage est une étape indispensable. Déjà que les cheveux ne supportent pas la chaleur, les effets seront davantage plus nocifs s’ils sont mouillés.

Utiliser des soins protecteurs

Les adeptes de brushing et lissage devraient préconiser un soin capillaire. Les soins protecteurs seront vos meilleurs alliés, de préférence un produit thermo-protecteur à appliquer sur les cheveux mouillés avant de les passer au fer. Non seulement, il permet de protéger votre cuir chevelu, mais en même temps, il apporte douceur et brillance. Sans oublier d’utiliser des masques nourrissants, sérums, bains et autres shampooings formulés pour les cheveux abîmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *