Tout comprendre sur la coloration des cheveux

La coloration de cheveux n’est pas née de la dernière pluie, c’est encore moins une tendance récente. Aujourd’hui, elle connait un franc succès aussi bien auprès des plus jeunes souhaitant changer de tête qu’auprès des personnes âgées pour couvrir les cheveux blancs. En salon de coiffure comme à la maison, la coloration est une tâche délicate, quelle que soit la raison qui vous a poussé à vous lancer. C’est pourquoi nous avons jugé bon d’évoquer ce sujet.

Il est avéré que plus de la moitié des Françaises ont opté la coloration. Certaines pour réveiller un blond, d’autres pour donner des reflets auburn au brun. En tout cas, la coloration relève avant tout de l’esthétique. Elle sublime votre coupe de cheveux. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut savoir que les types de coloration se déclinent en trois catégories.

Les différents types de coloration pour cheveux

Nous avons la coloration temporaire qui dure de 6 à 8 shampooings avant de s’effacer progressivement. Elle ne vise pas à éclaircir la chevelure, mais juste à lui apporter de beaux reflets. Les cheveux conservent ainsi un aspect très naturel.

Folie capillaire avec les colorations temporaires et semi-permanentes
Le genre de folie capillaire possible avec les colorations temporaires et/ou semi-permanentes

Ensuite, il y a la coloration semi-permanente qui dure près de 6 à 8 semaines. Souvent ce type de teintes capillaires contient de l’eau oxygénée permettant d’éclaircir légèrement les cheveux. Elle ne contient pas de l’ammoniaque et peut couvrir les cheveux blancs à 50 %. Elle est souvent utilisée pour faire des folies capillaires.

Enfin, nous avons la coloration permanente qui ne part pas sous l’effet du shampooing, mais reste avec la durée de vie des cheveux. Elle contient également de l’eau oxygénée et parfois de l’ammoniaque. C’est la coloration idéale pour éclaircir et foncer les cheveux. Elle couvre bien sûr la totalité des cheveux blancs.

Pourquoi colorer ses cheveux chez le coiffeur ?

Faire une coloration chez le coiffeur

Pour teinter vos cheveux, vous êtes libres de confier la tâche à un professionnel ou de le faire par vous-même. Cependant pour être sûr du résultat, mieux vaut investir chez un bon coiffeur. En plus de vous apporter son conseil, ce dernier ne va pas oublier une seule mèche de cheveux. D’autant plus qu’il connait les bons mélanges pour obtenir de superbes nuances, dégradés ou mèches. Bien sûr, il faut prévoir un budget parfois conséquent, mais c’est le prix à payer pour l’assurance d’une coloration réussie.

Conseils pour une coloration réussie

Après avoir choisi le type de coloration et la teinte, faites un test 48 heures avant la première utilisation. Par peur d’avoir des réactions allergiques, appliquez une goutte derrière l’oreille pour voir si votre peau supporte le produit.

Si vous avez décidé de les colorer vous-même, suivez le mode d’emploi à la lettre. S’agit-il d’une application sur cheveux secs ou humides ? Le temps de pose ? Au moment de vous lancer, enfilez des gants pour protéger vos mains et portez des vêtements qui ne craignent pas les tâches de colorants. Une fois que c’est fait, ne négligez pas le traitement. Cela consiste à protéger sa couleur en utilisant des shampooings spécifiques pour cheveux colorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *